Ma MEthode

L'éducation nutritionnelle et mise en place de menus adaptés

En tant que professionnel de la diététique et nutrition, il est primordial pour moi de vous apprendre à vous alimenter correctement. C'est pour cette raison que l'éducation nutritionnelle est le pilier de ma méthode. ​Le but est de susciter en vous une motivation en faveur du changement de vos habitudes et de vous accompagner en mettant en place avec vous un comportement alimentaire propice à l'amélioration de votre santé.

A votre demande, je mettrai avec vous en place un régime adapté à votre besoin, tout en vous proposant des cours d'éducation nutritionnelle sur les différents thèmes de la diététique (sucres, graisses, fibres, lecture d'étiquettes...).

Je pourrai assurer une prise en charge et suivi diététique dans les cas suivants:

  • Stabilisation du poids

  • Traitement des pathologies liées à l'alimentation (ex: diabète, hypertension, goutte ...)

  • Souhait de mise en œuvre d'une alimentation spécifique (ex: régime végétarien, sans gluten,...)

  • Adaptation de l'alimentation selon vos besoins (sportifs, femmes enceintes,...)

Quelques exemples...

Surpoids / Obésité

Mon objectif est de traiter la problématique du surpoids et/ou l'obésité à travers la modification des habitudes tant sur le plan alimentaire que comportemental, et de stimuler l'activité physique, pour arriver à un poids idéal et pouvoir le maintenir de manière durable.

Concernant l'obésité infantile, je vous propose de conseiller et suivre l'ensemble de la famille afin de redresser les habitudes défavorables à la santé de l'enfant.

Femme enceinte - femme allaitante

Une alimentation adaptée avant, pendant et après la grossesse est fondamentale pour un état de santé optimal pour la mère et son enfant. Cela vous permettra aussi de soulager certains inconforts (digestifs, hormonaux, nerveux, musculaires,...) caractéristiques de la grossesse.

Ménopause

Lors du passage à la ménopause, le corps de la femme tend à prendre du poids, cela pour différentes raisons :

  • une insuffisance hormonale (réduction d’œstrogènes)

  • une diminution du métabolisme de base

  • une mauvaise circulation sanguine qui favorise la rétention d'eau

  • une augmentation de l'alimentation

  • une réduction de l'activité physique

Pour éviter cette prise de poids​, il est indispensable de prendre de nouvelles habitudes alimentaires et d'agir sur l'activité physique.

Diabète

L'alimentation joue un rôle essentiel dans l'équilibre du diabète, elle fait partie du traitement au même titre que l'activité physique régulière et les médicaments.

Contrôler la consommation des glucides est important pour maintenir le taux de glucose (sucre) dans le sang et éviter de mettre la santé en danger.

Malgré la mauvaise réputation des produits sucrés, les sucres ne sont pas des ennemis. Ils peuvent et doivent faire partie de l'équilibre alimentaire et du plaisir gustatif, à condition d’adapter ses apports à ses besoins.

Dyslipidémie (Hypercholestérolémie /Hypertriglycéridémie)

La dyslipidémie est caractérisée par l'augmentation des concentrations sériques du cholestérol et/ou des triglycérides.

Une alimentation inadéquate est le facteur déterminant à l'apparition de ces troubles:

  • une forte consommation de produits alimentaires riches en matières grasses spécialement d'origine animale (appelées les graisses saturées)

  •  une importante consommation d'alcool.

Une prise en charge hygiéno-diététique bien conduite peut permettre d'éviter l'instauration d'un traitement médicamenteux.

Hypertension  Artérielle

La tension artérielle se définit par la force exercée par le sang sur les parois des artères. Lorsque le sang circule dans les artères avec une pression sanguine supérieure à la normale, on parle d'hypertension.  

Différents paramètres peuvent être responsables de la hausse de tension. Et parmi eux, cinq facteurs alimentaires et comportementaux ont été identifiés de manière convaincante comme des déterminants majeurs de la pression artérielle:

  • Les apports élevés en Sodium

  • Les apports faibles en Potassium

  • La prise de poids

  • La sédentarité

  • La consommation d'alcool

Régimes d'exclusion

Différentes raisons poussent certaines personnes à exclure de leur alimentation une catégorie, un ou plusieurs aliments ou partie d’aliment de façon transitoire ou définitive (raisons symboliques, religieuses, environnementales, pour la protection des animaux et de santé,..).

Quoiqu’il en soit, à l’heure actuelle, une alimentation basée sur l’exclusion d’un ou de plusieurs aliments ne correspond pas aux recommandations nutritionnelles de santé publique. Cependant, ceci ne constitue en rien un problème à partir du moment où tous les apports nutritionnels conseillés sont couverts, et ce, pour toutes les catégories de la population.

L'alimentation du nourrisson, de l'enfant et l'adolescent

L'alimentation est particulièrement importante à cette période de la vie. L'organisme est en pleine construction, les besoins liés à la croissance sont considérables.

Se nourrir de manière adéquate est fondamental afin de couvrir les besoins liés au développement, à l'entretien de l'organisme,  à sa croissance mais surtout afin d'assurer un bon capital santé et bien être jusqu'à l'âge adulte.

Une alimentation correcte, adaptée, un bon suivi hygiéno-diététique, ainsi que l'acquisition des bases d'une alimentation saine, variée et équilibrée dès le plus jeune âge, limitera l'apparition de certaines maladies à l'âge adulte (surpoids, obésité, diabète, ..)

Intolérances alimentaires

Les allergies et les  intolérances alimentaires ont plusieurs symptômes en commun. Mais à la différence des intolérances, les allergies mettent  en jeu le système immunitaire, provoquant des réactions potentiellement sévères comme le choc anaphylactique. L'intolérance est une difficulté du tube digestif à assimiler certains nutriments d'un aliment. Les symptômes sont purement digestifs (maux de ventre, ballonnement, diarrhée, régurgitation).

Adopter une alimentation en évitant les aliments qui favorisent ces réactions, permettra de diminuer les symptômes et d'améliorer ainsi votre qualité de vie.

@2019 M&C - Magda MOYANO GOMEZ - Diététicienne Toulouse et Ayguesvives -

https://www.dietetique-ayguesvives.com